Présentation de Franck Laousse

 Valéria de l'Enclos  / Franck Laousse  Profession : Cavalier professionnel, entraîneur.

 

   Franck découvre dans son enfance l’équitation. Assez vite il commence à monter en poney-club ou il rencontre un ami qui pratiquait l’Endurance pas loin de chez lui. Il l’initie et Franck décide alors d’en faire son métier tout en suivant des études de technicien agricole.

   Cette formation lui permet de vivre quelques temps avant qu’il ne s’installe dans sa propre écurie en 2002 dans le Sud Ouest (région d'origine), pour faire de la valorisation et de la commercialisation de chevaux d'endurance .

   En 2009 il déménage à Champagnat (71 Saone et Loire) ou il s'installe avec sa compagne Audrey Acquistapace dans une propriété adaptée.

 Fort de son expérience et de la collaboration avec divers pays comme le Brésil, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, rapidement l'envie d'agrandir sa structure et proposer d'autres services le pousse à investir dans le Jura à Arinthod, et construire l'Ecurie Enon en 2015, qui se trouve au coeur d'un domaine de 140 Hectares, totalement adapté aux entrainements des chevaux d'endurance par ses parcours, par le dénivelé et la qualité des sols.

 La structure compte aujourd’hui une vingtaine de chevaux au travail mais aussi dix chevaux d’élevage puisque Franck a conservé ses bonnes juments pour les mettre à la reproduction.

Son cheval de tête, Niky de la Fontaine lui a été confié dès son plus jeune âge. Après avoir été monté par sa compagne, il lui a permis de décrocher le titre de Champion de France en 2013 sur 160 km puis une sélection en équipe de France pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlletchTM 2014 en Normandie ou ils seront Vice-Champions du Monde par équipe.

Date de dernière mise à jour : 26/09/2018